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J’ai choisi de vous présenter mon parcours, mon expérience et mes compétences au travers d’idées, de thèmes qui ont forgé mon expertise et façonné ma manière d’apprivoiser l’événementiel, la communication et la gestion de projets.

Pour le profil chronologique, je vous invite à visiter ma page Linkedin.

Je suis chef de projets

Chef de projets Ressources Humaines, d’informatique d’entreprise et enfin chef de projets communication et événementiel d’entreprise, je mets à contribution des années de gestion de projets pour vos réussites. Méthode, organisation, management d’équipe  complété d’une bonne compréhension des objectifs à atteindre, j’accompagne votre entreprise dans ses projets d’importance.

Mes expériences de gestion de projets :

Chez NET2S & BT pour les ressources humaines,

Chez BT pour l’informatique d’entreprise,

Chez MAKAE pour l’événementiel…

Depuis 2006, mon parcours professionnel est passé en mode ‘projets’ :

– j’ai rejoint NET2S pour développer la marque employeur en nouant des partenariats avec les écoles d’ingénieurs et ainsi favoriser le recrutement de profils juniors. Le mode projet me permet de construire de A à Z mon plan : définition des écoles cibles, sélection des formats d’échanges avec les écoles, élaboration des outils de communication, formation des intervenants, interventions en elle-mêmes, et jusqu’à l’analyse des résultats en vue d’un plan d’amélioration.

– après la fusion de NET2S avec BT, je prends la casquette de consultante RH pour harmoniser les process entre les 3 sociétés fraîchement réunies, je construis les parcours recrutement et mobilité interne pour les profils Bac+2 et Bac+5 (commerce, ingénierie, fonctions finances), je mets en place les outils de communication pour faire perdurer les marques employeurs.

– en créant l’agence MAKAE, je construis des formats d’événements professionnels afin d’adresser efficacement les messages de mes clients à destination de leurs salariés, prestataires, tiers, clients, prospects. Je sélectionne avec soin des fournisseurs de qualité, je prends en main les aspects techniques des événements, je constitue les équipes permettant le bon déroulement de l’événement. Je porte ma démarche jusqu’à l’analyse des performances de l’événement et la proposition de formats complémentaires, récurrents, … afin d’ancrer dans le durable l’effet collectif. J’ajoute une démarche responsable en créant un outil de calcul d’impact des événements, agile et complet : il me permet de mesurer dès la création de l’événement l’impact des choix (énergétiques, transports, alimentaires, …) et de proposer au client de changer certains leviers sans enlever en consistance. Un choix osé mais qui fonctionne !

Je crée les formats événementiels professionnels

Les projets menés dans les ressources humaines m’ont appris les codes et les clés de l’engagement des collaborateurs & des parties prenantes dans le but de faire grandir l’entreprise.

L’événementiel m’a donné les outils pour créer des moments forts, basés sur l‘expérience, afin de créer un collectif au sein même de l’entreprise.

Formation et expérience m’ont donné les clés d’une logistique impeccable, et c’est ainsi dotée de tous mes outils que j’anticipe, planifie, organise, teste, re-teste et accompagne mes clients dans des événements présentiels grand format.

Créer de l’engagement, une expérience acquise tout au long de ma carrière

Depuis que j’ai commencé à travailler en mode ‘projets’, j’ai compris que l’une des composantes primordiales était de fédérer (autour de son projet, autour d’une idée, pour accompagner un changement de méthode, …).

Chez NET2S je construis mon plan de développement de la marque employeur en engageant toute une communauté : experts pour des interventions techniques, directions pour des budgets à allouer, ingénieurs pour des retours d’expérience, équipe recrutement pour m’aider à assurer une présence lors des événements en école ou en salon.

Chez BT, j’analyse les écarts entre les méthodes pratiquées dans les 3 filiales, puis je construis les outils de demain. La condition pour remporter l’adhésion des équipes était de réussir à les impliquer suffisamment pour activer le changement d’outils dès leur mise en place. L’acte d’engagement était d’autant plus fort que les uns et autres avaient contribué à la définition (et amélioration) des outils.

Chez BT encore, dans un service dédié au support télécoms, sécurité, hébergement et maintenance, en étant manager de contrats. J’étais donc le point de liaison entre équipes techniques, clients, Directions, et je devais m’assurer du respect des engagements qualité, financiers et techniques des contrats. La force de l’implication des équipes était la seule composante humaine dans ces projets mais de taille !

Chez MAKAE, je crée des événements pour mes clients afin qu’ils communiquent à leurs salariés, leurs prospects, et leurs clients, les métiers qui la composent, leurs valeurs, leurs engagements,  et leurs services afin de les mobiliser, les entraîner (à acheter, à produire, à construire, …) et les fédérer en vue de la réussite du projet de l’entreprise. On parle ici de clients PME / PMI ou filiales d’ETI et cette force collective en fait toute la richesse.

Enfin, chez Myeventpartner, créée juste avant la crise sanitaire en 2020, je décide d’accompagner mes clients dans la construction d’événements digitaux, hybrides ou physiques en gardant en tête à la fois la force du collectif, mais aussi les nouvelles contraintes auquel le métier de l’événementiel doit faire face.

Je facilite l’accès au digital

 Je crée les sites web, je développe des outils de visualisation graphique, et j’illustre les supports de cours en format digital ; je crée les profils professionnels d’entreprise sur les réseaux sociaux.

J’utilise les outils digitaux (visioconférences – outils d’animation – sondages – Whiteboard, …) pour permettre la circulation de l’information lors de formations, conférences, événements. Une fluidité nécessaire pour une expérience pérenne, que je réalise en Français et Anglais.

Je forme aux outils digitaux pour la prise en main rapide des contenus créés (contenus pédagogiques sur KLAXOON, outils de représentation graphique pour formation, prise en main des outils de visioconférence…).

Mon expérience d’assistanat chez ALTRAN en quelques mots :

Entre 1998 et 2006, j’ai assisté différentes directions : métier, service et pays.

La première était dédié au recrutement des fonctions commerciales : depuis l’organisation des sessions de recrutement jusqu’à la signature du contrat de travail, ma mission était de permettre à la Direction du recrutement d’atteindre ses objectifs de recrutement (>200 nouveaux commerciaux par an). Je devais sélectionner les moyens disponibles pour permettre de mener à bien les missions de la Direction, en étant sa voix, en première ligne avec les candidats, les recruteurs internes des filiales et la direction de la communication.

Grâce aux réussites constatées, la Direction de la formation m’a ensuite confié la gestion de l’institut du formation interne. Organisation, planification des sessions, suivi des inscriptions, et enfin, clôture des programmes avec l’orientation aboutie de chacune des promotions ont constitué mon quotidien dans cette mission.

Ensuite, les Directions générales (France et Sud) et finalement la Présidence :  des niveaux de travail, discrétion, recherches de solutions techniques, problématiques de logistiques et d’imprévus tels que cette expérience fait partie des plus formatrices de ma carrière. Organisation des voyages, gestion des e-mails, téléphones (et fax), point central de contact pour toute personne extérieure avant d’atteindre la Direction, gestion complète des agendas (professionnels et personnels), organisation des séminaires de Direction, élaboration des documents de présentation, … Ma mission était de laisser la place aux sujets d’importance de mes Directeurs/trices, en français, anglais et espagnol.

De 1998 à maintenant, j’ai toujours été la plus technophile de l’équipe, la personne sensible aux besoins techniques et celle qui prend le temps de se former pour accompagner, vulgariser, simplifier la technique. Je garde cette habitude dans mes métiers de maintenant et c’est ce qui m’a permis de prendre autant de casquettes, de métiers différents.

J’accompagne la démarche RSE des services communication & événementiel

Comprendre l’impact des achats d’objets de communication, sélectionner ses fournisseurs plus respectueusement, construire un événement durable, qui rencontrera l’adhésion de votre écosystème, je vous accompagne tout au long du projet.

Analyser l’impact et pallier avec des solutions existantes, innovantes, et performantes pour prendre une place de leader sur votre secteur, je vous accompagne dans l’analyse et l’amélioration du plan RSE – Communication & événementiel.

Mon choix d’engagement : l’action !

J’ai choisi de marquer mon expertise événementielle d’une empreinte durable en privilégiant l’organisation d’événement à faible impact environnemental.

En 2018, j’ai construit un outil de calcul afin de mesurer, dès la réflexion d’un événement et jusqu’au lendemain de l’événement, les aspects naturellement les plus polluants d’un événement.

– axes sur les énergies, le transport, l’alimentation,

– mais aussi la décoration, les objets, textiles utilisés pour l’occasion

– pour le lieu, le client et les prestataires de l’événement.

Le client, sur ma proposition, peut choisir d’influer sur le format de son événement pour le rendre moins néfaste pour la planète, sans altérer l’expérience événementielle des participants tout en contrôlant l’impact budgétaire.

Sélection de fournisseurs transparents, analyse de données obscures, … le chemin en plus long pour moi mais plus engageant pour le client !

Durable x2 !

Ils m’ont fait grandir :

Ces sociétés m’ont fait confiance, au travers de postes à responsabilité, pour développer leur activité, accroître leur visibilité, recruter les meilleurs profils, créer des événements de folie et tellement plus encore …